Médiation animale

Médiation animale avec le chien

Snoop et Replay

 

Psychomot’ à cheval

Présentation 

La psychomot’ à cheval n’est pas un apprentissage de l’équitation. Le cheval est utilisé comme médiateur au sein des séances de psychomotricité. En s’inspirant des diverses disciplines équestres on peut par exemple proposer du travail en liberté, à pied, monté, des jeux … permettant l’adaptation de l’individu à son environnement à travers la de nombreuses expériences psychocorporelles.

Le poney est un animal médiateur, il permet par exemple de travailler l’équilibre, la posture, le tonus, l’expression et la gestion des émotions,  la confiance en soi et envers les autres, la conscience corporelle,  et l’autonomie.  De plus la médiation cheval permet de réguler le dialogue tonique, favoriser le dialogue non verbal avec l’animal et ainsi faciliter la communication avec autrui.

Il est également possible de monter le poney, afin d’expérimenter un autre moyen de déplacement, d’être porté, de permettre une nouvelle expérience corporelle, de favoriser un bien – être.

Le cheval est un animal sensible,  il est alors indispensable d’ajuster son attitude face à lui, entrainant un partage émotionnel et une attention important.

A qui s’adresse la psychomot‘ à cheval ?

Les séances de psychomot’ à cheval s’adressent aussi bien aux enfants, adolescents, adultes ou aux personnes âgées qui présentent des difficultés et/ou une situation de handicap.

Les séances s’adressent aux particuliers et aux institutions.

De manière générale, la thérapie psychomotrice s’adresse à tous les âges de la vie, dans les domaines de la prévention et/ ou du soin.

Les indications sont multiples, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse échanger.

Modalités :

La prise en charge est individuelle ou en groupe, suivant le projet. Les séances durent 45 minutes et se déroule au centre équestre du Poney Atlantic Loisirs Mireuil  à Lagord (rue de la Bergerie 17140 Lagord).

Exemple de séance :

En premier lieu un temps pour se dire bonjour, prendre contact avec le poney, c’est également un temps de parole.

Puis la séance continue avec un travail s’articulant autour du poney : le pansage avec les différents outils dans un ordre précis. Puis un travail à pied où le patient devra mener le poney à pied. Ces exercices permettent par exemple de développer une autonomie, d’adapter sa posture, l’organisation temporelle ou encore favoriser le toucher…

La séance se poursuit par différents jeux à pied, à cheval ou en liberté, toujours en impliquant le poney dans le jeu.

 La fin de séance se clôture par un temps pour dire « au revoir » au poney, puis un temps est pris avec le patient afin de revenir sur ses ressentis lors de cette séance, permettant une verbalisation.

N’hésitez pas à me contacter afin découvrir cette médiation.

Chloé VINET

06 45 97 01 02

bella Jadou

Un renseignement ? Une demande particulière ?
N’hésitez pas à prendre contact
#
#